Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2005 5 04 /11 /novembre /2005 00:00

"Je pense donc j'existe"

Je croyais que penser était une qualité, penser nous permettais d'évoluer dans le vie et de se distinguer d'autres espèces animales. Oui mais voilà, penser nous mène à essayer de croire.

Entre les rêves de la nuit qui nous paraissent imaginaires et nos pensées du jour qui nous apparaissent plus claires, il a fallu en plus ajouter une caractéristique : croire.

Croire que nos pensées sont basées sur une réalité nous fais penser que croire en une vérité est indispensable.

Oui mais voilà : qu'est ce qui change entre la nuit et le jour, entre nos rêves et nos pensées éveillées : certains parlent de conscient et de sub-conscient, d'autres je ne sais de quoi ..

Serait-il possible que nos vérités ne soient qu'illusions et que nos rêves ne soint pas moins réels. Certes vous me parlerez de science basées sur des réalités demontrables et des expériences renouvelables. Moi je vous parlerez d'axiomes nécessaires à toute démonstartion, d'hypothèses pour des expériences.

Et si la vérité n'était pas absolue, et s'il y avait plusieurs vérités et si tout simplement la vérité n'était qu'une illusion imaginée par un cerveau, approuvés par des homosapiens durant des millénaires. 

Et ainsi, je ne sais plus quoi croire ni ce que c'est même de croire.

Aidez-moi et aidons nous ensemble, pensons et trouvons ensemble une ébauche d'une meilleure réponse, une "réponse tranquille" qui reposerait mon âme ou plus exactement mon cerveau pendant un temps qui sera certes éphémère mais au moins jusqu'à notre prochaine pensée.

En attente de vous lire

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Croire c’est être sûr en pensant, <br /> J’ai tendance à penser que c’est inscrit dans notre code génétique, l’espèce humain durant toute son histoire à cru en quelque chose,<br /> Peut être par besoin de sécurité qui est codé dans gènes, de plus en plus on se rend compte de notre relative faiblesse et notre petitesse dans un univers « infinie » qu’on tente de découvrir et de maîtriser, <br /> En l’espace d’une vie d’être humain ne dépassant rarement le siècle, il impossible d’acquérir une vérité absolue, la vérité relative suffirait-il de vivre le mieux possible !!??<br />
Répondre
C
A vrai dire, nous sommes loin d'être seuls à penser à la même chose. Le seul problème est que par manque de communication (pour ne pas dire paresse, car discuter de ses points de vue demande de l'énergie)nous n'osons plus croire que d'autres puissent penser la même chose.<br /> Heureusement d'ailleurs qu'internet en tant que métamoyen de communication permet ces échanges au delà des distances.
Répondre
L
C'est marrant, je pensais être la seule à me torturer le cerveau par ce genre de questionnement!! Heureusement que nous pensons! Penser c'est essayer d'avancer,s'améliorer...les "réponses tranquilles" sont salvatrices seulement si elles partent de la conviciton personnelle et non pas de la paresse...Penser est un signe de santé "morale"...
Répondre

PrÉSentation

  • : La philosophie de notre vie
  • : Se comprendre pour mieux vivre et rechercher une "réponse tranquille" à Casa
  • Contact

Un Casaoui qui se pose des questions

En attente de vos Suggestions !

Recherche

Merci de réagir !

N'hésitez pas à laisser une com, Trace de votre passage sur ce blog !!!

Carpe Diem !!!!

Archives

Mes RÉFlexions

Mon Cerveau