Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 20:55
Les derniers contours du projet du nouvel hôpital provincial sont finalisés.
 Les terrains sont localisés en partenariat avec la commune de la ville. La structure s'étendra sur 10 hectares, dont une surface couverte totale de 29.000 m2, sur l'actuel emplacement du souk hebdomadaire «El Hamra». Pour cela, le marché du gros sera rasé et déplacé.

Le projet, estimé à 319 millions de DH, est financé par le budget de l'Etat et la Banque européenne pour l'investissement (BEI). Les études architecturales et techniques sont achevées. Les travaux de construction devraient démarrer en juillet prochain. L'établissement sera livré en 2010.
Le nouvel hôpital provincial a pour objectif de répondre aux besoins de la province et de la station balnéaire Mazagan. Le projet permettra l'amélioration des conditions d'accueil et de la prise en charge des malades en matière des affections médicales et chirurgicales, est-il indiqué. L'hôpital étudié avec un plateau technique performant organisera également des consultations spécialisées. Les services d'hospitalisation sont agencés en départements. Les services d'urgence seront aménagés dans les normes. Les conditions d'accueil et de prise en charge seront par ce fait très appropriées, est-il précisé.

- Un hôpital d'une capacité de 460 lits en projet
 - Un investissement de près de 320 millions de DH

Dans le détail, le service chirurgie sera d'une capacité de 180 lits alors que le pôle de mère-enfant sera doté de 120 lits. Les autres services auront une capacité de 145 lits. Des équipements de pointe sont prévus. Par ailleurs, le projet constitue un important chantier en matière de mise à niveau de l'infrastructure sanitaire d'El Jadida. Il nécessite de ce fait un grand appui dans le domaine de formation. Aussi bien en matière de prise en charge médicale que pour les entretiens et maintenance des équipements. Rappelons que la province d'El Jadida est dotée de 6 dispensaires ruraux, de 46 centres de santé communaux, de 11 centres de santé urbains, de 14 maisons d'accouchement intégrées, de 15 centres anti-rabiques et d'un centre de santé urbain spécialisé.
Le réseau hospitalier est constitué de l'hôpital provincial Mohammed-V, d'une capacité de 360 lits, de l'hôpital local de Sidi Bennour de 45 lits, de l'hôpital de pneumophtisiologie Sidi El Ayachi de 80 lits. L'hôpital local d'Azemmour d'une capacité de 45 lits est actuellement en cours de construction. Les ressources humaines dans le public sont de 167 médecins, 741 infirmiers et 114 administratifs. L'offre de soins du secteur privé est de 6 cliniques pour 172 lits. El Jadida est aussi dotée d'une polyclinique de 65 lits, de 3 cabinets de radio, 6 laboratoires, 165 cabinets d'auscultation, 47 chirurgiens dentistes et 266 pharmacies ou dépôts.

Auteur : Mohamed RAMDANI L'Economiste
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Oui c'est très gentil de savoir que la ville marocaine prendra des nouvelles stratégies dans la partie d’infrastructure<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> la ville d'el jadida parmi les villes maroccaine qui prend une autre strategie dans la partie d'infrastructure <br /> Agadir<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> vraiment je suis tres contenant lorsque je lis ce genre des articles.il faut ameliorer et developper les infrastructure et sertout de la santee et de l education.<br /> agadir<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La philosophie de notre vie
  • : Se comprendre pour mieux vivre et rechercher une "réponse tranquille" à Casa
  • Contact

Un Casaoui qui se pose des questions

En attente de vos Suggestions !

Recherche

Merci de réagir !

N'hésitez pas à laisser une com, Trace de votre passage sur ce blog !!!

Carpe Diem !!!!

Archives

Mes Réflexions

Mon Cerveau