Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2006 5 09 /06 /juin /2006 19:18

Un ami a trouvé que ce blog n'était plus sérieux et il m'a donnée quelques idées de sujets qu'il souhaiterait que je traite :

1 - juifs marocains: sont-ils marocains comme vous et moi?

2 - homosexualite au Maroc: toleree, acceptee ou interdite?

3 - Prostitution infantile: que fait l\\\' boulice?

4 - marocains, etes vous racistes? que diriez vous d un gendre noir?

5 - que representent un francais pour un marocain? avons nous tjs ce complexe d inferiorite?

6 - egalite des sexes: est ce d actualite au Maroc? et si oui, pourquoi c\\\'est tjs l homme qui aide a faire le menage et non pas la femme?

7 - Le commerce equitable: ca vous parle ou c est pour 2087?

8 - Les bonnes: sommes nous vraiment musulmans en nous comportant avec elles de la sorte?

9 - un peu plus soft, sommes nous fait pour aimer une seule personne a la fois?

 Moi je penche pour le 4 et vous, que voulez-vous qu'on discute?
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je trouve que le débat sur l identité des juifs marocains n’est pas fortuit<br />  <br /> <br /> Je trouve même que ce sujet fait partie des tabous et qu’on devrait en parler plus souvent<br />  <br /> <br /> Si pour certains c’est une évidence, au fond ça ne l’ai pas tant que ça, et ça l’est moins pour d’autres<br />  <br /> <br /> Personnellement ma conviction est forte, les juifs marocains ne sont pas moins marocains que nous autres musulmans ou que nos amis chrétiens et non pas moins contribué à "construire" la Maroc<br />  <br /> <br /> Je trouve qu ils contribuent à faire la richesse de notre culture<br />  <br /> <br /> Si je suis fière d’être marocaine c’est parce que j’ai des compatriotes de toutes les religions qui cohabitent en "paix"<br />  <br /> <br /> Cette richesse vaut tant pour la diversité des religions que des communautés, dire qu’on est fassi, rbati, marrakchi, rifi, et que sais je d'autre relève moins du "racisme" que de la diversité, de la particularité, du typique et de l’enracinement<br />  <br /> <br /> On est tous marocains mais loin du clone on est différents, c’est un melting pot très marocain<br />  <br /> <br /> Ce qui nous différencie par contre des catalans c’est qu’aucune communauté n’ira jamais jusqu’à demander le statut d’autonomie (je trouve que c’est une autosuffisance grossière proche de l’isolement alors que c’est dans la différence qu’on évolue), parce que, et c’est ce qui nous différencie, à mon avis des catalans, notre marocanité vaut plus que tout<br />  <br /> <br /> J’ouvre une parenthèse : certains font l’amalgame entre diversité et tolérance<br />  <br /> <br /> A ceux la je dis que la diversité n’est pas forcément le produit de la tolérance<br />  <br /> <br /> Qui tolère qui ? on s’accepte bon gré mal gré, on s’apprécie dans nos différences, on ne se tolère pas<br />  <br /> <br /> Dernière chose, et là je suis d’accord avec le lecteur, ou lectrice, qui parle de ceux qui ont des complexe d’infériorité, ce n’est pas la religion, non plus les origines, qui font la personne, c’est la personne qui se fait elle-meme<br />  <br /> <br /> C est bien d’être fière de ses origines, tout le monde a des origines dont il doit être fière<br />  <br /> <br /> Mais, à mon humble avis, la véritable fierté c’est nous qui la faisons<br />  <br /> <br /> Comme a dit le célèbre poète (dont le nom m’échappe :) :<br />  <br /> <br /> koun ibna man chieta wa ktassib adaba, youghnika mahmoudouhou ani nnassabi<br />  <br /> <br /> inna lfata man yakoulou ha ana da wa layssa lfata man yakoulou kana abi<br />  <br /> <br /> Comme quoi c’est avant tout de l’éducation qu’il s’agit (et l’éducation ce n’est pas uniquement les parents mais tout le vecu)<br />  <br /> <br />  <br /> Bonne journée<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> PS J<br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
Bravo pour cette magnifique réplique qui fait apparaitre une analyse fine et approfondie. Le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord, c'est que les marocains ne sont pas différents des catalans pour demader leur indépendance : il n'y a qu'à voir le sahara, certains berbères, ... Certes, ce n'est pas aussi avancé du fait de la jeunesse de notre civilisation, mais qui c'est?<br /> Bises ! 
Y
yo, <br /> oullaaaaaaaaaaaa, ca chauffe: mais quelque part, ce n est qu en ayant l esprit critique que l on avance. merci a Zahra pour son feedback. on voyait bien qu elle etait dans un etat de revolte.<br /> j ai bien aime aussi l intervention de la personne qui suivait.<br /> il faut dire qu il est temps que cessent toutes ces reflexions "pourries" (il faut dire les choses comme elles sont des fois). et quand je dis "pourries", c est valable pour tout le monde, chleuh, aaroubia, fassa, jbala: Basta maitenant. Ca suffit.<br /> je me rappelle, avant que je ne parte en france, il y a bien longtemps :-), j avais des prejuges assez negatifs sur les juifs,  les chleuh, les aaroubia, les fassa, et meme les algeriens. Croyez moi, ca ne m a pris longtemps pour changer d avis, des que je me suis retrouve de l autre cote de la frontiere. j ai surtout realise que c est stupide et surtout contraire aux fondamentaux de l islam. je vous renvoie aux hadith, c est le seul qui me vienne a l esprit: \\\'la farka bayna aarabiyne aala aajamiyine, wala aajamiyne aala aarabiye, ....\\\'.<br /> Tout ca pour dire que le mal est bien plus profond que ca. et que si chacun de nous contribue aujourd hui a sa maniere, autour de lui, a faire avancer le chmimblick comme dirait l autre, nous pourrons esperer dans 2generations ou 3 un changement de mentalite...<br /> merci a tous.<br /> PS: je pense que pour guerrir ce mal, il faut sortir de ses clichets chelh, fassi, aaroubi machin, couffin
Répondre
Y
oups!!!<br /> comme tu es radicale zahra!<br /> de la pourriture installée dans une partie du cerveau!!!<br /> moi je pense plutot queles coutmes sont encore tres fortes chez les marocains et ceci les empeche de prendre du recul par rapport a cetaines choses, par exemple les blacks, il nous en a fallu du temps a nous aussi pour devenir moins racistes et il faut le meme temps aux marocains pour faire cette demarche  car ca ne fait pas longtemps qu ils ont pris conscience que les noirs n etaient pas des esclaves (dans ma famille, ca ne remonte qu a 2 generations puisque la grand mere parle d eux comme des esclaves), il faut donner le temps au temps et ca n est pas en insultantl es marocains que ca va faire avancer le schilblik.<br /> quand a l appartenance fassi, bedaoui...c est la meme chose partout, en france on demade bien l origine de chacun et c est tres fort chez les bretons, les catalans les parisiens et bien d autres.<br /> mais je suis d acord avec le fait que les marocains en font toujours une tonne et (ca  peut rejoindre un autre sujet proposé) c est peut etre du a leur complexe d inferiorité qui les force a en faire plus pour se sentir egal...<br /> tres bonne journée a tous et gros bisou a toi mon ami carpe diem
Répondre
Z
Mon point de vue sur le sujet 4 : <br /> Oui et un grand Oui les marocains sont racistes, avoir un gendre ou une belle-fille noirs est un légér choc pour certaines familles marocaines. Entre nous avoir un bon CAFE au lait qui vous attend le soir, instruit, bien doté, responsable et attentif est un cadeau du ciel.<br /> Il y a un autre phénomène, qui est , je suis Fassi, Rbati, Slaoui, Tangérois.....et Toi???<br /> Quand tu parles avec ses personns, tu les trouves ouverts d'esprit, mais dès que tu touches le fond, c'est de la pourriture installée dans une partie bien précise du cerveau, comme si être Fassi ou Slaoui est une distinction et une référence. Je dirais plutôt de la bêtise humaine.<br /> Amitiés <br /> Zahra
Répondre
Z
Mon point de vue sur le sujet 1 : <br /> Oui les Juifs au Maroc sont Marocains. Les premiers habitants au maroc sont les juits, les berbères viennent  ensuite et cela les marocains ne l'accéptent pas. Ils sont Juifs Marocains comme nous sommes Musulmans Marocains.<br /> Je n'ai jamais vu un juif semer la zizanie au maroc et je ne vois aucune différence entre un Juif, un Chrétien ou un Musulman, l'essentiel est le degré de Conscience, le bon comportement et les valeurs, tout ceci qui fait réellement la grande différence.<br /> Amitiés<br /> Zahra
Répondre

PrÉSentation

  • : La philosophie de notre vie
  • : Se comprendre pour mieux vivre et rechercher une "réponse tranquille" à Casa
  • Contact

Un Casaoui qui se pose des questions

En attente de vos Suggestions !

Recherche

Merci de réagir !

N'hésitez pas à laisser une com, Trace de votre passage sur ce blog !!!

Carpe Diem !!!!

Archives

Mes RÉFlexions

Mon Cerveau