Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2008 6 26 /04 /avril /2008 10:22

 Le Figaro, Le Monde

Martine Perez note dans Le Figaro que « les autorités sanitaires françaises sont confrontées depuis quelques semaines à un problème inédit : certains médicaments anticoagulants (l'héparine de bas poids moléculaire) très largement utilisés dans notre pays s'avèrent contaminés par un produit toxique, la chondroïtine persulfatée ».
La journaliste précise que « malgré cette découverte, ces héparines devraient rester sur le marché en France, d'une part parce que le niveau de contamination reste très limité et sans risque a priori pour la santé et, d'autre part, parce qu'en les retirant, notre pays s'exposerait à des difficultés graves d'approvisionnement ». Martine Perez remarque néanmoins que cette contamination « soulève de nombreuses questions ».

La journaliste rappelle que « cette affaire n'est que la facette hexagonale d'un problème mondial qui a commencé à défrayer la chronique aux États-Unis en janvier 2008 et qui concerne maintenant 11 pays ». « La Chine, principal pays exportateur de matières premières, extraites de l'intestin de porc, pour fabriquer l'héparine, est au centre du puzzle de cette contamination planétaire », poursuit Martine Perez. La journaliste précise que « dans des recommandations faites avant-hier, l'Afssaps demande aux médecins de bannir les injections intraveineuses d'héparine (seules en cause dans les accidents observés aux États-Unis et en Allemagne) et de n'utiliser le médicament que par voie sous-cutanée ».
Martine Perez ajoute que « l'Agence demande de réserver ces médicaments aux malades pour lesquels aucune autre alternative n'est possible ».

La journaliste s’interroge : « Comment ce produit toxique a-t-il pu se retrouver dans l'héparine ? ». Martine Perez note que « certains experts suspectent très fortement les producteurs chinois, en manque de matières premières, d'avoir frauduleusement rajouté de la chondroïtine dans certains lots parce que ce produit est capable, lors des tests effectués par les laboratoires pharmaceutiques, de mimer l'efficacité anticoagulante de l'héparine ».
Le Monde annonce quant à lui que « le contaminant responsable de plus de 130 décès, dont 81 aux Etats-Unis, chez des personnes ayant reçu un traitement anticoagulant par de l'héparine sodique, vient d'être identifié avec certitude ».
Le journal explique ainsi que « dans deux articles publiés, l'un sur le site de Nature Biotechnology et l'autre sur celui du New England Journal of Medicine, une équipe internationale dirigée par le Pr Ram Sasisekharan (Massachusetts Institute of Technology) confirme les soupçons qui pesaient sur la présence anormale d'une substance dérivée du cartilage [de porc] dans des lots de matière première produits en Chine ».


Revue de presse rédigée par Laurent Frichet

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : La philosophie de notre vie
  • : Se comprendre pour mieux vivre et rechercher une "réponse tranquille" à Casa
  • Contact

Un Casaoui qui se pose des questions

En attente de vos Suggestions !

Recherche

Merci de réagir !

N'hésitez pas à laisser une com, Trace de votre passage sur ce blog !!!

Carpe Diem !!!!

Archives

Mes RÉFlexions

Mon Cerveau