Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2005 4 17 /11 /novembre /2005 10:35
Histoires de racaille 
 
Le responsable que j’avais en face répondait à un appel urgent :
- “Allo, oui, oui, un sit-in à (…) ? Pour une histoire de terrain spolié? Faites votre boulot, soyez fermes!”.
Il venait de donner une instruction claire à l’un de ses lieutenants : mater une énième révolte de villageois.
En se retournant vers ma petite personne, il a lâché : “Ne vous en tenez pas à ce que vous venez d’entendre ; dans mon for intérieur, je leur dis bravo, tbark allah alihoum, à ces villageois qui font de la résistance, c’est le seul moyen d’espérer se faire entendre”.
Superbe exemple de schizophrénie. Une main qui tient le bâton et l’autre qui essaie d’applaudir.
Avant la France de Sarkozy, le Maroc a traversé une série de sit-in et de marches de protestation beaucoup plus importante qu’on ne l’aurait cru. Il y a eu Laâyoune, bien sûr, mais aussi des bourgades de l’arrière-pays, les Talsint, Biougra, Bouarfa, Larache, Khénifra, et bien avant Al Hoceima et sa région, Dakhla, Fès...
Heureusement que Mustapha Sahel n’a pas suivi l’exemple de Sarkozy pour hurler à “la racaille”. Notre ministre de l’Intérieur a peut-être été, au final, plus intelligent que son homologue français : Il n’a été nulle part! En ignorant superbement la plupart des foyers de colère, il s’est probablement épargné d’éventuels jets de pierre ou des glissades verbales. Voilà qui est intelligent.
Régler les choses en les ignorant. Comme cela, au moins, plus personne ne s’énervera au point de parler de “racaille”… Toutes ces élucubrations feront sourire ceux qui se souviennent encore d’un fameux discours royal, celui où Hassan II, au lendemain des émeutes de 1981, traita les insurgés de “awbach”.
Comme quoi, le pauvre Sarkozy n’a pas inventé le fil à couper le beurre!
Cet e-mail m'a été transmis par un ami et j'ai voulu vous en faire part.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour, <br /> <br /> Quel que soit l'endroit, l'histoire de répète inlassablement.<br /> Demain je mets un article sur un journal parru en 1938 époque du front populaire.<br /> <br /> Ce sont les mêmes revendications qu'aujourd'hui.<br /> <br /> Amitiés, le Troll
Répondre

PrÉSentation

  • : La philosophie de notre vie
  • : Se comprendre pour mieux vivre et rechercher une "réponse tranquille" à Casa
  • Contact

Un Casaoui qui se pose des questions

En attente de vos Suggestions !

Recherche

Merci de réagir !

N'hésitez pas à laisser une com, Trace de votre passage sur ce blog !!!

Carpe Diem !!!!

Archives

Mes RÉFlexions

Mon Cerveau