Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 01:06
« Un nouveau traitement contre le cancer de la prostate »
Le Figaro

Sandrine Cabut indique dans Le Figaro que « plusieurs nouvelles stratégies [contre le cancer de la prostate], en cours d'essais, pourraient éviter les séquelles des traitements classiques ».
La journaliste rappelle qu’« actuellement, les patients ont deux options. […] Ils peuvent faire l'objet d'une surveillance active, pas toujours bien vécue psychologiquement ; ou d'un traitement actif visant à les guérir, avec un risque non négligeable de séquelles urinaires et/ou sexuelles ».

 

Sandrine Cabut note que « la troisième voie, encore en expérimentation, est celle d'un traitement partiel de la glande, limité à la partie tumorale (thérapie focale) ».
La journaliste observe qu’« avec l'augmentation constante du dépistage par PSA, qui fait toujours débat, les urologues sont de plus en plus souvent confrontés à de petites tumeurs, localisées et peu évolutives. C'est à ces patients que pourraient être proposées les thérapies focales ».

 

Sandrine Cabut explique qu’« elles visent à détruire les foyers cancéreux par ultrasons, par le froid (cryothérapie) ou encore par la lumière agissant sur un agent photosensibilisateur (photothérapie dynamique) ».
La journaliste se penche sur cette dernière technique, qui « a pour particularité de détruire les vaisseaux qui alimentent la tumeur ».


« Testée chez une quarantaine de malades avec un cancer de la prostate localisé, cette thérapie vasculaire ciblée a été bien tolérée. Selon des résultats intermédiaires présentés par le Pr Mark Emberton (University College, London), 11 patients sur 18 avaient une biopsie négative avec 6 mois de recul. Une efficacité à première vue modeste, mais considérée intéressante par les urologues », remarque Sandrine Cabut.

 

La journaliste précise toutefois qu’il « reste surtout à savoir quels seront les résultats à plus long terme », et cite notamment le Pr Pascal Rischmann, président de l'Association française d'urologie, qui estime que « si les promesses des thérapies focales se confirment, environ 20% des cancers de la prostate pourraient en bénéficier ».

Revue de presse rédigée par Laurent Frichet
TSAVO PRESSE
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> de quelle traitement s'agit il?<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : La philosophie de notre vie
  • : Se comprendre pour mieux vivre et rechercher une "réponse tranquille" à Casa
  • Contact

Un Casaoui qui se pose des questions

En attente de vos Suggestions !

Recherche

Merci de réagir !

N'hésitez pas à laisser une com, Trace de votre passage sur ce blog !!!

Carpe Diem !!!!

Archives

Mes Réflexions

Mon Cerveau